Médecine Chinoise Traditionnelle Aubagne

Médecine Chinoise Traditionnelle Aubagne

L'Energétique Traditionnelle Chinoise est un système de santé global basé sur l’énergie vitale - le « Qi ».  Elle considère l'homme comme un tout et consiste à rétablir l'harmonie entre le corps et l'esprit.

Médecine Chinoise Traditionnelle Aubagne

Pour Quoi ?

La médecine chinoise vise à prévenir les maladies, améliorer l’état de santé du patient ou retarder l’évolution d’une maladie. 

Médecine Chinoise Traditionnelle Aubagne

Pour Qui ?

Toute personne ayant des symptômes ou une maladie 

Médecine Chinoise Traditionnelle Aubagne

Comment ?

La médecine chinoise est composée de cinq branches fondamentales :

 

  • l’acupuncture ou acupression 

  • la pharmacopée   

  • la diététique

  • le massage Tuina 

  • Qi Qong

IMG_0352.HEIC

Quels sont les principes de la médecine chinoise ?

La Médecine Traditionnelle Chinoise s’est développée il y a plus de 2000 ans et repose sur de écrits dont les plus ouvrages les anciens remontent au IIIe siècle avant J.-C.

 

La médecine Chinoise a pour objectif de prévenir ou soigner les pathologies de l’être humain. 

Elle est une médecine holistique. L'expression "holistique" est dérivée du grec "holos" qui signifie "tout" et "entier". La médecine chinoise considère l’homme comme un tout, dont la santé dépend de multiples facteurs tous reliés entre eux.

Médecine Chinoise Traditionnelle Aubagne

Les « 3 trésors »

L’homme est un élément indissociable de son environnement dans lequel il s’adapte en permanence. Dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, la vie repose sur trois concepts essentiels, indissociables les uns des autres, les « trois trésors » :

  • Le Jing, l’essence vitale, notre patrimoine génétique originel que l’on transforme tout au long de la vie et que nous transmettons à notre descendance.

  • Le Qi, élément fondamental dans la constitution de l’univers, à l’origine de l’ensemble des énergies et substances présentes dans la nature, capable de produire chaque chose par ses mouvements et ses transformations.

  • Le Shen, l’Esprit, qui correspond à nos facultés de création et d’organisation permettant d’être en permanente adaptation avec son environnement.

La Médecine Chinoise et la théorie du Yin et du Yang

La théorie du Yin et du Yang, explique les régulations des fonctions physiologiques et les transformations psychologiques. Tout s’équilibre dans la dualité. Ce concept permet de classer les phénomènes en deux aspects opposés et complémentaires.

La Médecine Chinoise et la théorie des cinq mouvements

Les cinq mouvements, la théorie de Wuxing fait référence à cinq étapes de la transformation cyclique représentés par le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau.

La théorie des cinq éléments propose une classification des structures et fonctions de l’organisme. Par exemple la Terre à pour fonction la production et la transformation, ainsi que le transport des liquides et des éléments nutritifs.

Médecine Chinoise Traditionnelle Aubagne

Le déséquilibre à l’origine des symptômes et maladies en Energétique Traditionnelle Chinoise

L’équilibre harmonieux établi au sein du corps humain par l’exercice de ces différentes forces peut être rompu. Lorsque le déséquilibre se produit, le corps envoie des signaux : les symptômes. Le Qi est bloqué, en trop grande quantité ou au contraire déficient dans certains points stratégiques du corps : les méridiens.

 

Pour remettre de l’ordre dans la circulation du Qi, la médecine chinoise dispose de différentes méthodes. L’acupuncture ou la digipuncture, par exemple, agit directement sur les méridiens par la manipulation sur des points stratégiques.

En principe, toute personne ayant des symptômes ou une maladie peut en chercher la cause grâce à la médecine chinoise. 

 

La médecine chinoise vise à prévenir les maladies, améliorer l’état de santé du patient ou retarder l’évolution d’une maladie. Dans les maladies graves comme les cancers, elle est souvent dispensée en complément, afin de réduire les effets d’un traitement lourd de médecine occidentale.

Pourquoi consulter un praticien en médecine chinoise ?

Quelles sont les maladies pour lesquelles la médecine chinoise est efficace ?

En se basant sur le principe de rééquilibrage de l’harmonie du corps, la médecine chinoise peut en théorie aider tous les patients, quelle que soit leur maladie.

 

Il est très difficile d’établir une liste complète des bienfaits reconnus de la médecine chinoise. La seule liste officielle existante ne prend en compte que les bienfaits de l’acupuncture. Établie par l’Organisation mondiale de la santé dès 1979 et réactualisée en 2003, elle comprend 43 maladies traitées sous tests cliniques avec l’acupuncture ainsi que les résultats obtenus pour chacune d’entre elles.

 

La médecine chinoise à défaut de tout soigner peu améliorer et être utile dans pratiquement tous types de maladies des plus simples aux plus complexes : grippe, fatigue, tabagie, migraine, prise de poids, stress peurs phobies, insomnie, maladies inflammatoires, maladies infectieuses, fibromyalgie, épilepsie, sclérose en plaque, cancer, etc

Comment pratique-t-on la médecine chinoise ?

La médecine chinoise est composée de quatre branches fondamentales :

 

  • L’acupuncture ou digipuncture (y compris la moxibustion et les ventouses) : qui consiste à manipuler des points précis situés le long des méridiens.

  • La pharmacopée ou phytothérapie : basée sur une prescription d’herbes médicinales ou de compléments alimentaires à base de plantes ;

IMG_0332_edited_edited.jpg
  • La diététique : Les aliments sont classés en fonction de leur couleur, de leur action (tonifiante, dispersante…), de leur saveur (piquante, douce, amère…), de leur nature (froid, frais, neutre, tiède, chaud)…les conseils alimentaires complètent le traitement.

  • Le massage Tuina et les manipulations ostéo-articulaires : un massage basé sur plusieurs manipulations douces visant à harmoniser le Qi.

 

Après un bilan complet visant à identifier les causes de votre maladie ou de vos symptômes selon les paramètres de la médecine chinoise, le praticien établira son diagnostic et vous dirigera vers une ou plusieurs branches de la médecine chinoise selon vos besoins

Quelles sont les contre-indications à la médecine chinoise ?

Il n’y a pas de contre-indication générale à la médecine chinoise, mais il peut exister des contre-indications selon la technique employée (acupuncture, massage, etc.) et le profil du consultant. Le praticien utilisera une des branches de la médecine chinoise ne présentant aucune contre-indication à son cas.

 

A priori toute personne peut donc être soignée grâce à la médecine chinoise car il est très rare de présenter une contre-indication à toutes les méthodes.

Comment se déroule une consultation en médecine chinoise ?

La consultation en médecine chinoise débute toujours par un bilan complet.

Celui-ci se déroule en trois temps :

 

  • L’entretien : le praticien interroge le patient, ses symptômes
    et ses maladies récentes ou antérieures, ses habitudes de vie,
    sa vie professionnelle et sociale…

  • L’observation et l’écoute : le teint, la langue, …

  • La palpation : prise de pouls, palpation abdominale, palpation des méridiens…

A l’issue de ce bilan, un diagnostic est posé selon les paramètres de la médecine chinoise. De ce diagnostic en découle un traitement adapté à la personne et basé sur l’expérience et la pratique personnelle du praticien (digipuncture, moxa, manipulation ostéo articulaire, ventouse, Tui na, pharmacopée,…)

pouls radiaux.jpeg

Une séance de Médecine Chinoise à Aubagne, proximité Marseille, ne se substitue en aucun cas à la visite chez votre médecin traitant ou médecin spécialiste.

Il ne faut en aucun cas arrêter votre traitement habituel prescrit par votre médecin, ni arrêter tout suivi médical et examens divers.

Ces séances ne sont pas des actes médicaux (aucun diagnostic) et ne se substituent en aucun cas à un traitement ou à un suivi médical conformément à la loi du 30 avril 1946, au décret N° 60665 du 4 Juillet 1960, aux articles L489 du décret du 8 Octobre 1996.